Un collectif aux valeurs partagées

Sur cette page vous retrouverez toutes celles et ceux qui partagent notre engagement pour la lutte contre la maltraitance faite aux enfants, la défense de leurs droits et plus largement la protection de l'enfance.


"Tous les jours dans mes fonctions de directeur du Laboratoire Arago à Banyuls-sur-Mer, mais aussi comme chercheur, biologiste marin, j’ausculte la mer, notre mer, cette chère Méditerranée. Je m’inquiète pour elle en particulier à cause des multiples agressions que nous lui faisons subir : pollution, surpêche, crise climatique, déchets plastiques, destruction de l’habitat, notre mer subit bien des vicissitudes liées a nos négligences, notre recherche du profit à court terme, notre absence de vision collective. Et pourtant la Méditerranée, c’est notre bien commun, nos racines, notre histoire. Maltraiter la méditerranée, c’est nous maltraiter nous-même.

De la même façon, maltraiter des enfants c’est nous maltraiter nous-même, nier notre propre humanité et oublier d’où nous venons nous-même. Le parallèle est frappant entre la crise environnementale qui nous frappe et dont nous sommes la cause et la maltraitance vis-à-vis des enfants. La encore négligence, ignorance, cruauté, appât du gain sont en cause. C’est pour cette raison que je me suis senti honoré de la demande de l’Association l’Enfant en Majuscule de jouer le rôle de parrain. Car au fond nous avons le même combat et ce combat c’est celui de respect.

Respect de l’innocence du monde vivant et des enfants, respect de l’émerveillement, des yeux qui brillent, respect de notre avenir et des grandes envolées de bonheur. Que ce respect puise s’infiltrer partout et éclairer notre monde !"

Vincent LAUDET


Gilbert SKOTAREKRemerciements à Monsieur Gilbert SKOTAREK, maitre chocolatier en retraite, pour sa confiance et son grand cœur.

^