Devenir bénévole

L’association a un panel d’activités tellement diversifié, tellement riche que nous avons besoin d’un maximum de personnes pour faire face aux sollicitations du public mais aussi pour apporter toujours plus d’idées nouvelles et de punch à notre travail.

Voici quelques unes de nos activités :

  • L’aide concrète aux enfants et aux familles est prise en charges par les adhérents les plus anciens et les plus « formés » de l’association. A ce titre, vu que cette aide est souvent quotidienne, très prenante en temps et qu’elle s’inscrit dans la durée, il ne reste a ces bénévoles que très peu de temps à consacrer aux autres activités de l’association même importantes. Ces dernières doivent donc être prises en charge par d’autres bénévoles, impliqués, militants certes mais aussi formés et particulièrement prudents…
  • Les actions de prévention et de formation : nous intervenons dans les écoles (du primaire au lycée) mais également auprès des étudiants pour exemple : à l'école d'auxiliaire puéricultrice A.E.H.P., la Faculté d'Education (IUFM), etc. Et nous proposons également des interventions auprès de professionnels ou encore dans les mairies lors de conférences-débats ouvertes à tout public.
    Ces actions sont passionnantes. Mais elles requièrent un maximum de technicité et de respect d’une éthique stricte. La déontologie de la fédération et le respect de la fragilité de l’enfant imposent un immense sérieux, une maitrise totale du détail, une infinie attention portée aux termes employés et une connaissance importante de la psychologie enfantine. Les bénévoles intéressés bénéficient de formations, n’interviennent jamais seuls et choisissent toujours les publics face auxquels ils sont le plus à l’aise. Ce secteur est passionnant mais mériterait d’être étoffé.
  • Les autres activités administratives, de fait, sont importantes. La gestion du matériel est déterminante pour la viabilité des autres actions. De notre capacité à accueillir professionnellement le public, de notre représentativité découle notre crédibilité. Des adhérents travaillent au maintien de nos rapports financiers autant qu’a la tenue de nos assemblées générales. Leur rôle est primordial.
  • Les activités de communication sont particulièrement importantes mais difficiles. On ne communique pas sur l’enfance en danger comme à propos de tel ou tel produit de consommation. Cela requiert beaucoup de délicatesse et de prudence. Les adhérents qui rencontrent nos Partenaires administratifs doivent être en phase avec notre souci de réelle collaboration dans le seul intérêt de l’enfant. Ceux qui rencontrent nos Partenaires commerciaux doivent n’accepter que la collaboration d’enseignes totalement respectueuses de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et n’ouvrir notre vecteur de communication qu’a des marques totalement crédibilisantes. La recherche de partenariats d’entreprise détermine l’importance des moyens financiers de l’association pour augmenter notre trésorerie qui serait insuffisante au vu de nos seules subventions. Nos supports de communication (brochures, dépliants, fiches, blog...) sont travaillés jusqu’au détail et nous avons besoin de personnes jeunes dynamiques pour les élaborer avec les moyens les plus modernes et performants.

Tous les adhérents contribuent à leur manière, à leur niveau et à leur rythme au fonctionnement d’une association dont le travail est certes délicat mais dont les satisfactions sont inespérées. Chacun y a sa place dans un groupe dont les moteurs sont l’intérêt de l’enfant et l’amitié.

Nous avons besoin de vous !!!
POUR CELA, N'HÉSITEZ PAS À COMPLÉTER LE FORMULAIRE ou celui de la page "Nous contacter"...

Traitement des données du formulaire de bénévolat

Vous avez un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, à la portabilité et à la limitation du traitement.
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données, vous pouvez accéder à la page concernant la protection des données personnelles.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

^