Les autres formes d'actions

Notre association met à disposition des moyens humains et matériels pour accompagner les initiatives tant collectives qu’individuelles visant à développer des projets citoyens sur les thèmes de la lutte contre la maltraitance.

Préparation à la journée Internationale des Droits de l’Enfant (20 Novembre)

A l’occasion de la journée commémorative de la ratification par l’ONU de la CIDE le 20 novembre 1989, nous proposons un espace participatif d’échanges aux enfants.
Pour cela, tout au long de l’année, nous donnons la possibilité aux jeunes de prendre part à cette réflexion citoyenne par des moyens d’expression divers et variés (dessins, films, écrits…). Durant cette journée l’enfant est acteur à part entière et sa parole est valorisée en lui permettant de participer concrètement à cette manifestation à travers, entre autres, l’exposition de ses travaux.

Pour le public : organisation de conférences

Régulièrement, l’association organise des conférences ouvertes au public sur des thèmes d’actualités en lien avec l’enfance. A cet effet, nous invitons des personnalités, reconnues pour leur expertise dans le domaine choisi, pour intervenir.

Mise à disposition de supports pédagogiques

Nous disposons d’une base documentaire consultable au local de permanence de l’association (ouvrages de référence, fiches techniques, livret, quizz, etc.).
Nous diffusons des supports d’information et les documents élaborés en vue des interventions (Power Point, fichier PDF, plaquette, etc.).

Formation des bénévoles

Tous les bénévoles doivent fournir, préalablement à l’adhésion, un extrait de casier judiciaire. Pour prendre part aux actions de notre association ils reçoivent une formation de terrain sous la conduite d’un tuteur formé au niveau national. Ce dernier la valide quand il juge que le futur intervenant est prêt à agir auprès du public choisi en respectant toutes les valeurs de l’association. En fonction de la sensibilité de chacun et des valeurs humaines qui l’animent, le bénévole formé intervient auprès du public avec lequel il est le plus en affinité.
Les intervenants mettent à jour leurs connaissances et leurs acquis en participant à divers colloques ou conférences et en s’inscrivant à des formations proposées par d’autres organismes.

L'association intervient uniquement pour protéger l’enfant en danger, sans jamais se substituer aux institutions mises en place, ni prendre partie, ni porter de jugement.

^