La prévention, la sensibilisation et l'information

Pour assurer ses interventions auprès des différents publics, les bénévoles de notre association ont reçu des formations adaptées et utilisent des outils et des méthodes agréés.

La prévention dans les établissements scolaires

Titulaire d'un agrément du rectorat en date du 7 février 2013, à la demande du personnel pédagogique, nous intervenons auprès des élèves des écoles maternelles, élémentaires, des collèges et lycées, afin de développer les thèmes relatifs à la maltraitance, conformément au contenu de la loi de COURSON.
Nous proposons des séquences sur les thèmes précis : maltraitance, harcèlement, violence scolaire, jeux dangereux, racket, dangers d’Internet, etc.
Conjointement, nous proposons aux professionnels de ces établissements une information sur leurs éventuels questionnements (Qu’est-ce que la maltraitance ? Comment la repérer ? Quelles conduites tenir ? Etc.).

Nos interventions sont programmables du 1er octobre au 31 mai de l'année scolaire. Elles font l'objet d'une convention d'intervention indispensable avant toute action.

D'une durée de 1 h 30 (sauf dans les maternelles et petites classes de primaire), ces interventions se déroulent obligatoirement en présence d'un membre de l'équipe pédagogique ou d'accueil.

La sensibilisation et l’information des professionnels et futurs professionnels

A leur demande, nous intervenons dans les écoles où sont formés les futurs professionnels de l’éducation (AEHP, Faculté de l'Education ex IUFM, IRTS, CEMEA, Ambition +, Formations BAFA, etc.), dans les différentes structures accueillant des enfants (centres de loisirs, crèches, jardins d’enfants, etc…) et dans les établissements sanitaires.
En lien avec leurs spécificités, nous cherchons à interpeller et faire émerger une réflexion collective, afin de mobiliser au mieux les ressources légales qui sont à leur disposition.
Nous sommes également habilités à animer des réunions publiques à la demande des municipalités, des CCAS, des associations, etc. pour faire prendre conscience du rôle citoyen de chacun.

^