Qui sommes-nous ?

C'est en 1936 qu'Alexis DANAN (journaliste et grand reporter) prit conscience de la grande carence existant en France, en effet peu de lois protégeaient les enfants et celles ci étaient peu ou mal appliquées.

Alexis DANAN s'occupa d'abord des institutions en place. Le 31 mai 1936, il lança un appel à la France entière dans le journal "Paris soir" : "Nous demandons qu'il en soit de l'enfance malheureuse dans ce pays et de l'Enfance tout court, comme il en est des jardins et des monuments des villes qui sont placés sous la protection du public.".
L'appel fut entendu, les consciences s'éveillèrent, les comités étaient nés. Ils sont encore présents aujourd'hui, regroupés en Fédération, apolitique et non confessionnels.
Nous devons à Alexis DANAN la fermeture de certaines maisons dites de correction et également des modifications importantes de notre système ont vu le jour grâce à lui.

Notre association, comité des Pyrénées Orientales, est une antenne locale de la plus ancienne Fédération de France (1936) venant en aide concrètement à l’enfant en danger. En qualité de membre de Défense des Enfants Internationale France (D.E.I.), elle veille également à ce que la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (C.I.D.E) soit appliquée et respectée au quotidien.

L’association est régie par les textes de la loi 1901 et par un conseil d’administration composé de membres et d’adhérents uniquement bénévoles. Elle travaille en relation étroite avec les administrations en charge de l’enfance (Conseil Départemental, Inspection Académique, Justice et Police) mais ne se substitue jamais aux autorités en place. Le Comité des P.O est d’ailleurs intégré au Comité de pilotage de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (C.R.I.P) du Conseil Général.

Notre comité collabore aussi avec d’autres organismes concernés et participe à la réflexion sur la protection de l’enfance et de la famille en partenariat avec l’Union Départementale des Associations Familiales (U.D.A.F), le 119, l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance (O.N.P.E), l’Observatoire Départemental ou encore la Fondation pour l’Enfance, pour ne citer qu’eux.

Un agrément du rectorat a été accordé, en date du 16 janvier 2013, au comité en complément d’une accréditation ministérielle, pour intervenir auprès des enfants, dans les établissements scolaires et en milieux socio-éducatifs et culturels. Le comité intervient également dans les établissements de formation de futurs professionnels susceptibles d’être en contact avec des enfants.
Le Comité Alexis DANAN a été membre du Comité de pilotage de la Grande Cause Nationale de 1997 (lutte contre la maltraitance et les abus sexuels).

^